la Traversée du Massif Central en randonnée
25 juin 2015

17ème étape : le burond'Eylac- Lugarde.

Bonjour,

3 jours que nous n'avons pas de connexion .... On va rattraper le retard !!!

Commencons par une étape d'enfer !!!

Quelle journée !!! 30 kilomètres et environ 500 mètres de dénivelé ! C'est une étape vraiment difficile ...

Mais revenons à notre buron ...

Notre nid douillet :

Le restaurant :

Et comme il n'y a personne d'autre que nous... Je prend mes aises en chemise de nuit !!!

Départ environ 11 heures sur les chemins ... Quel ciel magnifique ...

Le GR passe au puy de Niermont et nous desçendons dépuiser le buron vers le col de Serre pour remonter ensuite. De nombreux chevaux sont présents sur le chemin...

Un joli panorama sur la vallée de L´Impradine qui va aller grossir la Santoire :

Quelles queues permanentées ...

Soleil du matin ... Nous sommes partis très tôt vu la longueur de l'étape ...

Exercice de franchissement de clôture ...

Leçon de géographie ...

Le Puy de Peyre Arse à droite et la pyramide du Puy Griou :

Et c'est là que les choses se compliquent ... Nous commencons la descente par le plateau du Limon ... Le chemin suit les clôtures et au début, il n´est pas trop difficile à suivre ... Mais plus loin, on va se retrouver dans des sagnes difficilement franchissables. Heureusement Pascal a trouvé une alternative au GR grâce à Sitytrail ...

Dés hectares et des hectares de pâturages pour de nombreux chevaux ...

Et là on vient de franchir une clôture après avoir marché dans une prairie où il y avait un troupeau de 300 vaches : stress de la journée !!! Ces bestioles ne m'inspirent pas trop confiance surtout quand il y en a autant ... On a eu de la chance de se trouver au milieu de génisses plutôt curieuses et finalement assez sympas ... D'autres randonneurs ont croisé le chemin d'un taureau malcommode !

Les paysages du plateau du Limon sont grandioses...

Un des nombreux burons du plateau :

La ferme fortifiée de Peyrelade :

Saint Saturnin (on vous montre l'église) : le chemin pour y arriver ne bénéficie d'aucun entretien et nous avons marché pendant un bon moment sans savoir où on posait les pieds accompagnés des 2 côtés par une haie d'orties et de framboisiers bien piquants hauts jusqu'aux épaules. Si des randonneurs passent par là nous leur conseillons d'emprunter la route à partir du hameau de Signargoux pour rejoindre Saint Saturnin où il y a un bar où je me suis enfilé 1 coca et 2 orangina... Une sacrée soif !!! L'épicerie où nous pensions nous ravitailler n'ouvrait qu'à 17 heures mais la dame du bar du Limon nous a dit qu'un nouveau restaurant - drive in spécialité hamburger frites (hé oui !!) venait d'ouvrir à Lugarde 🍟🍔🍺 On a donc continué notre chemin sans attendre l'ouverture de l'épicerie ... Il reste encore 6 kilomètres !!!

Enfin l'arrivée à Lugarde ... Ouf !!!

Nous allons coucher au gîte, que nous partagerons avec 4 anglais qui font le GR 4 de Volvic à St Flour ... Une vieille maison très belle et bien entretenue ...

Et dans ce café juste en face, se trouve une bonne fée des randonneurs ... Elle nous a gentiment commandé nos hamburgers frites et est allée les chercher pour nous. On lui a commandé une bonne bière pour accompagner ça ! Encore merci !

Le plateau du Limon est couvert de fleurs (et de vaches 🐮) ... Pieds de chats :

Linaigrette à feuilles étroites qui poussent dans les zones humides :

Orchis à deux feuilles :

Nous vous donnons rendez vous tout à l'heure pour la suite : profitons de la connexion !!!