la Traversée du Massif Central en randonnée

5 juin 2017

Nouveau blog

Bonjour,

Un petit mot pour vous informer de la création de notre nouveau blog de vyage à pied : le GR 3 des sources de la Loire à Orléans. Il se situe ici clic.

A bientôt

12 avril 2016

l'aventure continue...

Bonjour,

Un petit mot pour vous indiquer notre nouveau blog qui poursuit le GR4 cette année ...version Sud !

Voici son adresse : c'est ici !

J'espère que vous aurez du plaisir à nous suivre dans ce nouveau voyage...

30 juillet 2015

Publication du livre

Bonjour,

Juste un petit mot pour vous mettre le lien avec le livre de cette randonnée sur Blurb : il est ici.Vous y trouverez certaines photos du blog et bien d'autres que nous avions gardées pour les plus belles doubles pages... Il est consultable intégralement et gratuitement.

A bientôt pour le résumé de cette aventure... (hébergements...)

4 juillet 2015

27ème et dernière étape : Crocq-Aubusson.

Bonjour,

Et voilà... Nous sommes à la fin de notre périple et nous partons pour une étape assez courte mais très chaude pour aller à Aubusson. Encore une fois nous profitons de notre lever aux aurores pour photographier le ciel si beau de la Creuse... Au soleil levant.

Le même avec un programme du nouvel appareil photo. Ce Lumix est super ... Pour un poids raisonnable, il offre de nombreuses possibilités et fait des photos de bonne qualité en particulier sur le mode "macro".

On n'oublie pas la traditionnelle photo du départ devant le gîte de Crocq avec un petit mot sur nos vêtements ... Rassurez vous ! Même si ce sont tous les jours les mêmes tee-shirt, on les a très souvent lavés et en plus, c'est du mérinos, ça protège du chaud, du froid et des odeurs ... Et ça sèche très vite ! Idéal pour ce genre de périple.

Crocq, son église et ses 2 tours :

Nous repassons dans le village et en profitons pour admirer les petits détails non vus la veille ...

Encore quelques étangs aujourd'hui ...

Et quelques routes pittoresques aux jolies courbes (pas trop de goudron malgré tout) ...

Nous passons à St Pardoux d'Arnet où les roses trémières resplendissent sous le soleil... Une petite fille attend le ramassage scolaire pour le dernier jour d'école et un vieux monsieur rammasse de la salade et des patates dans son jardin... C'est un maçon de la Creuse à la retraite avec qui on va dialoguer un instant ... Ce voyage à pied nous aura permis tellement de riches rencontres...

Dans un champ, une batteuse ancienne...

La chaleur de l'après midi est difficile à supporter, mais les Creusois sont avenants et généreux ... Notre eau sera renouvelée et fraîche jusqu'à Aubusson. La piste est longue et pas un brin d'ombre... Rien à voir avec les anciens chemins où les noisetiers et les chênes fournissent une ombre qui permet d'avancer sous le chaud soleil... 2 époques : les chemins d'avant sont faits pour les marcheurs et les charrettes et ceux d'aujourd'hui nous ont fait croiser des voitures !!!

Arrivee sur Aubusson :

Et pour traverser la Creuse, une belle passerelle ... On a franchi un bon nombre de cours d'eau.

Aubusson, ville ancienne, patrimoine immatériel de l'UNESCO pour son savoir faire en tapisserie ...

Le vieux pont :

Le quartier ancien, médiéval et quasi désert ...

Les reflets du soleil sur la Creuse, dont le niveau commence déjà à baisser ... Il fait encore plus chaud que l'après midi : 37°.

Pas de fleurs aujourd'hui, tout commence à griller avec plusieurs jours de canicule... Les champs sont déjà très jaunes !!!

A Aubusson, nous allons loger à l'hôtel Le Beauze... Des chambrés fraîches et raffinées, une douche en douce pluie, et Lisette d´une gentillesse exceptionnelle... Que dire de cet endroit de rêve...

Nous avons fini notre randonnée sans encombre; la météo a été clémente et ce voyage a été une expérience très enrichissante... Rencontres humaines, historiques, géographiques, monde rural et Nature sauvage ont été notre quotidien pendant ces 4 semaines. Ce blog que vous avez suvi n'est pas fini... Pour chaque étape, je rajouterai bientôt dans un nouvel article, les liens des hébergements pour ceux qui aimeraient tenter ce magnifique voyage. Ce blog nous a permis de rester en lien avec vous, famille et amis... Nous avons été heureux de lire vos commentaires et nous vous disons "à bientôt" pour la suite et pour le livre que je vais faire avec quelques unes des 3250 photos que j'ai prises... Je mettrai là encore un lien pour le consulter.

Bises à tous et merci de nous suivre

4 juillet 2015

26ème étape : Laveix-Crocq

Bonjour,

Encore une journée caniculaire ... Réveil de bonne heure obligatoire : donc photo de lever de soleil !!!

Voici le gîte de Laveix : un régal autant par son confort que par la qualité de l'accueil de ses proprietaires :

La tradition du matin avant une étape de 22 kilomètres et 300 m de dénivelé qui va nous faire cheminer entre de nombreux étangs de Combrailles ... Encore de nouveaux paysages au cours de cette randonnée qui nous aura fait découvrir tellement de diversité ...

Petit matin...

La douce lumière de l´aube ...

Et les étangs ...

Le château de Vatanges :

Les Combrailles sont une région où la sylviculture est omniprésente avec des méthodes de coupe modernes et controversées ...

Une ancienne écurie ...

Une très belle église en granit à La Celle :

Des champs de digitales :

Les maisons creusoises en granit :

Encore une belle église en granit à St Alvard :

Nous arrivons à Croqc où la fête patronale se prépare pour ce weekend ... Le château :

Crocq est une ville médiévale dominée par ses 2 tours :

Dans cette ville, l'architecture caractéristique de la Creuse ...

faune et flore du jour ... Des petits saturnins !!! Trop mignons !!!

Un cèpe, malgré ce temps si sec ...

Des renouées amphibies :

Et voilà, cette belle journée à la température acceptable nous aura emmenés à notre avant dernière pause avant la fin de ce magnifique voyage...  Finalement en s'arrêtant régulièrement et en buvant beaucoup d'eau "chaude" en fin de journée, c'est tout à fait faisable ... La preuve : j'ai encore eu la forme pour monter jusqu´aux tours, avant de me jeter sur du Perrier-menthe !

Ce soir nous faisons une orgie de fruits et légumes achetés au Vival de Crocq et nous dormons au gîte d'étape des petites écuries, qui est très propre et frais, tout confort .

bises et à demain pour la dernière étape.

Pascal et Patricia

2 juillet 2015

25 ème étape Boisse- Laveix

Bonjour,

Pas de doute, nous allons nous lever de bonne heure pour eviter les grosses chaleurs ...  22 kilomètres et 350 mètres de dénivelé dans les Combrailles ...

Nous avons passé la soirée dans une caravane du camping à la ferme de Boisse ...

Pascal prépare des pâtes aux sardines à l'huile d'olive...

Et me voici prête à 6 h du matin devant notre home ...

Et se lever de bonne heure permet de faire quelques jolies photos de soleil levant ...

Et voici la tradition du départ...

La ferme où nous avons acheté de delicieux fromages et réservé notre hébergement.

Passage bref à Miremont où tout est fermé : il est trop tôt !!! Mais la seule rue principale ressemble à un musée à ciel ouvert sur la France rurale d´autrefois ...

Laschamps et les vestiges de son ancienne usine de tuiles :

Paysages des Combrailles :

La croix de Landogne (hors GR) :

Les blés sont murs ...

Et nous retrouvons des bleuets...

Une vieille grange ...

Et pour éviter la chaleur ... Sieste sous ces pins là, à gauche😴😴 ...

Ce soir nous sommes au gîte de Laveix, à au moins 2,5 km du GR mais il est difficile de trouver des hébergements dans cette partie tout en gardant des étapes équilibrées. Mais quel plaisir, l'accueil est simplement parfait : nul doute que ces gens aiment les randonneurs et les bichonnent... Et la cuisinière est excellente : on s'est régalé .

quelques fleurs : les millepertuis :

Les joncs dans ces zones très humides ...

Promesse de bonnes confitures ...

Et je vous garde le meilleur pour la fin : un gros bisou baveux et herbeux !!!

A demain pour la suite...

1 juillet 2015

24eme étape Saint Ours - Boisse

Bonjour,

Nous poursuivons notre chemin et l'étape du jour va faire environ 24 kilomètres et 450 m de dénivelé . A St Ours, nous avons passé la soirée au centre d'accueil de groupe Clair Matin qui est un endroit très agréable : les locaux sont modernes et confortables, le demi pension fait cantine.

traditionnelle photo du jour : pourtant le petit déjeuner était sans alcool ... Photo floue !!!

Le GR 4 nous emmène au village des Barras :

Puis il serpente le long de la Sioule en passant par Montfermy :

Tant qu'on est resté près de cette magnifique rivière, tout a été pour le mieux : ombre et fraîcheur ... Mais la canicule est bien présente et la suite va etre plus compliquée : une montée en pleine chaleur jusqu'à St Jacques d'Ambur où les cafés ne sont ouverts que le matin ...heureusement Nicole et Yves nous ont ravitaillés en eau bien fraîche. Merci !! On peut repartir pour encore quelques kilomètres bien pénibles par cette fournaise ...

Nous arrivons enfin à la base de loisirs des Fades : quelle frustration pour Pascal de ne pas pouvoir se baigner ... La destination est encore éloignée et il est déjà tard ... La chaleur a mis du plomb dans nos chaussures ...

et il va falloir monter encore un peu ... la preuve : on arrive là :

Et voici notre home :

Je n'ai pas trop mis de photos aujourd'hui car la 3 G est un peu ramollie ... Mais voici quand même notre animal du jour : l'orvet ou serpent de verre ... C'est un lézard sans pattes, inoffensif, qui porte très bien son nom : il avait de superbes reflets argentés qui brillaient au soleil .

Promis demain on se lève aux aurores ... La météo annonce 37 ° !!!

bises et merci pour tous vos petits mots...

29 juin 2015

23eme étape : Laschamps - St Ours.

Bonjour,

Nous allons faire aujourd'hui notre dernière étape de montagne : 2 ascensions au programme : le Puy de Dôme et le Puy des Gouttes. 24 km agrémentés de 600 m de dénivelé. On est en forme après l'étape courte de la veille et le petit déjeuner extraordinaire au gîte Archipel Volcan...

photo de départ ... Cela devient une tradition :

Un petit coup d'œil sur notre challenge du jour ...

Ca commence facile dans les bois. Globalement aujourd'hui, beaucoup de couvert boisé...

Et nous voilà au sommet  : facile !!!

Nous avons une très belle vue sur la chaîne des Puys...

Et sur l'agglomération de Clermont Ferrand ...

En descendant par le chemin des chèvres on a une très jolie vue sur le Puy Parriou :

La descente est facile avec les escaliers de bois, comme au Plomb du Cantal, au Puy Mary, et aussi au Puy de Sancy...

Pour les moins courageux .. Le Dôme express est une solution !!!

De l'eau fraîche après l'effort ...

Un champ de gentianes ...

Le GR 4 passe par Vulcania : des souvenirs pour Ségolène Armelle et Clarisse ... Pas le temps de visiter pour nous aujourd'hui !!!

Nous montons au sommet du Puy des Gouttes ... Le cratère est bien identifiable ... Les digitales y poussent et un grand troupeau de mouton y a élu domicile .

Le sommet :

Puis nous avançons sur des chemins faciles :

Le hameau de Beauregard, proche de l'arrivée ...

Nous arrivons bientôt...

Et voici la faune du jour : juste avant d'arriver à Vulcania : Goupil ? nous observe ...

Une piéride :

Un papillon dont je ne connais pas le nom ... Je complèterai à mon retour ...

Un agneau tout nouveau ...

Encore un papillon ...

A demain pour une étape moins montagneuse ...

28 juin 2015

22ème étape : la maison du parc des volcans - Laschamps.

Bonjour,

Aujourd'hui, nous avons marché tranquillement pour faire une étape de semi repos. Nous avons agrémenté cette petite journée par l'ascension du Puy de la Vache... Soit 10 kilomètres et 250 mètres de dénivelé . Donc jai moins de photos à partager ... Nous avons passé une très bonne nuit au gîte de la maison du parc des Volcans. A la boutique, nous avons trouvé de quoi acheter des produits locaux, et la gardienne du site, Cécile, nous a particulièrement bichonnés en nous donnant du pain ... Ce qui nous a permis de ne pas aller nous coucher le ventre vide !!!

Le château de Montlosier :

Les paysages volcaniques du puy de la Vache :

La montée en marches de bois :

La vue depuis le sommet :

Un petit moment de nostalgie : le chemin du GR 30 d'où nous étions arrivés en 2011 avec les filles

Petit bouquet du jour : je n'arrive pas à identifier cette fleur ... Au secours !!!

Oeillet de Montpellier :

Un beau lézard...

J'ai réussi enfin a photographier un papillon .

Et Pascal aussi ...

Quelles champs fleuris ...

Ce soir nous sommes au gite Archipel Volcans ... Un mot : génial !!! Un accueil formidable et la première truffade de notre périple... Et super bonne en plus !!!

A demain

28 juin 2015

21ème étape : Le Mont Dore-L maison du parc des Volcans ( Aydat )

Bonjour,

Encore une belle et longue étape ... 24 kilomètres et 500 mètres de dénivelé. Nous sommes dans la chaîne des Puys et les paysages sont grandioses.

Nous avons passé la soirée au gîte des Hautes Pierres qui est vraiment un paradis des randonneurs : l'acceuil y est particulièrement chaleureux, il est très confortable et on a mangé un super repas auvergnat : tarte au St Nectaire, saucisses lentilles et gâteau à l'ananas. Vraiment ce lieu est hautement recommandable .

Photo du départ :

Nous passons devant la magnifique cascade de Queure utile :

Quelle jolie lumière du matin sur le ruisseau ...

Un champ d´arnica ...

De très beaux paysages défilent devant nos yeux...

Nous arrivons à Pessade, heureux de trouver un bar-snack (le petit Balladou) pour nous désaltérer .... Mais première mauvaise surprise de la journée ... Mauvais accueil, nous avons vraiment l'impression de déranger les gens qui le tienne... On a bu notre coca vite fait et nous ferons une autre pause un peu plus loin...

Le Puy de Dôme s'approche...

Saulzet le Froid :

Et voici la deuxième mauvaise surprise du jour ... Nous avons téléphoné à un restaurateur qui livre des repas à la maison du Parc des Volcans mais il nous a très "aimablement" dit que sans arrhes c'était impossible... Ce soir disette !!!

Nous arrivons à notre gîte ... Heureusement car l'étape était assez longue même si pas très difficile. Nous allons être chaleureusement accueillis et Cécile , la gardienne va même gentiment nous dépanner en pain ... Merci ! Il n'y aura pas de troisième mauvaise surprise ... Contrairement à ce que Pascal avait sous entendu ... il y a toujours quelqu'un pour accueillir les randonneurs !!!

Et voici un petit bouquet : des linaigrettes en abondance après le col de la Croix Morand.

Puis une fleur plus rare : la potentille des marais :

Des renouées à profusion .

Et des doronics couleur soleil ...

A demain pour un nouvel épisode bien plus court ... En effet nous faisons une étape très courte afin de compenser celle ci qui a été rallongée, faute de place aux gîtes de Pessade...